Decrypt #9 – Joker x The Weeknd : un fanfilm aux couleurs pop

Les pratiques de fans liées aux films sont apparues presque en même temps que le cinéma. Dès le début, des fans ont écris par rapport aux films qu’ils aimaient, aux acteurs et actrices qu’ils adoraient. Avec le temps, des journaux spécialisés dans le septième art sont apparus puis, avec l’évolution des technologies, des pratiques plus techniques se sont développées. C’est ainsi qu’est apparu le fanfilm, des films réalisés autour d’un thème, d’un univers d’une série, d’un film, d’une bande-dessinée ou même d’une musique. 

En 2019, Todd Phillips réalise le film Joker, qui est un véritable succès au box-office international. Salué par le public et la critique du monde entier, ce film qui aborde l’univers du super-héros Batman sous un nouvel angle est rapidement repris par de nombreux fans qui se l’approprient par le biais de différentes pratiques de fan. Parmis ces pratiques, de nombreux admirateurs du film ont créé des fanfilms, rendant ainsi hommage à l’univers du film. Certains ont même croisé l’univers de l’œuvre de Todd Phillips à celui d’autres artistes, comme c’est le cas dans cette vidéo que nous étudierons cette semaine. Ici, Isaac Joel et Ruben Ripalda associent l’univers du film Joker à la musique Blinding Lights de The Weeknd. 

Cette association fait sens lorsque l’on s’attarde aux paroles de la chanson, à l’univers de la musique et à celui du film. Les parole de la chanson de The Weeknd font ressortir une ville sombre, un rythme effréné et un homme seul. Le film Joker, quant à lui, a pour décor un ville angoissante par sa grandeur. Le personnage principal interprété par Joaquin Phoenix est rongé par la solitude et un mal-être qui crée une ambiance oppressante et pesante qui se développe tout au long du film. De ce fait, le film et la musique ont de nombreux points communs et leur association semble presque évidente. 

Outre les émotions similaires aux deux œuvres, le fanfilm réalisé par Isaac Joel et Ruben Ripalda reprend l’esthétique propre au film Joker. Aux premiers abords, on pourrait presque croire que le clip est composé d’images tirées du film. Certains plans sont reproduits, la colorimétrie et l’étalonnage de la vidéo est semblable à celle du film et le rythme du montage rappelle l’œuvre de Todd Phillips. Par exemple, un des plans les plus célèbres du film est celui où l’on voit l’acteur danser dans la rue danser dans des escaliers du Bronx à New-York. Cette même scène est reprise et adaptée au fanfilm et nous pouvons retrouver des plans montrant le joker dansant dans la rue et dans des escaliers. Le maquillage ainsi que le costume du Joker du film original sont également reproduits dans ce fanfilm.

Cette vidéo est une sorte de bande annonce sous forme de vidéo-clip faisant la promotion du fanfilm “The Joker” d’une durée de 14 minutes et 33 secondes que l’on retrouve en lien dans la description de la vidéo. Ce court métrage est produit par Opus Vita Studios, une société de production de contenus multimédias basée à Phoenix en Arizona et fondée en 2016. Ainsi, la qualité de ce fanfilm rend compte des moyens de production professionnels dont dispose le studio Opus Vita. Cette vidéo promotion a donc des allures de vidéo-clip puisqu’elle elle reproduit certains codes associés à ce format particulier. En effet, premièrement on remarque que le rythme du montage est dynamique et synchrone avec la musique de The Weeknd qui l’accompagne. Également on note à plusieurs reprises dans cette vidéo l’utilisation de ralentis ou slowmotion, procédé fréquemment utilisé dans les clips vidéo afin de sublimer l’esthétique de certains plans. Enfin, on remarque qu’en plus de la musique extradiégétique Blinding Lights, il y’a également des sons et bruitages intradiégétiques qui nous plonge dans l’univers de ce Joker en cavale. Par exemple, à 1’02’’ on entend le bruit d’une alarme de type intrusion retentir alors que le Joker est en pleine course poursuite. C’est là aussi un procédé fréquemment utilisé dans le format vidéo-clip afin de plonger le spectateur dans la diégèse du clip.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer