Decrypt #5 – Les troubadours occitans expliqués en vidéo

Les chansons des troubadours est une vidéo éducative en introduction d’un cours sur le  monde des troubadours du Moyen Âge Occitan, proposé par l’Université Bordeaux Montaigne pendant 2 mois en 2016. Il s’agit d’un MOOC (massive open online course), cours en ligne ouvert et massif. La direction de ce cours en ligne est assurée par Katy Bernard, Maître de Conférences d’Occitan à l’Université Bordeaux-Montaigne. Elle est spécialiste de l’occitan moderne et médiéval. L’objet de ce cours est de faire découvrir l’univers des troubadours du Moyen Âge Occitan à travers leurs chansons et les idées qu’elles véhiculent. 

On retrouve dans cette vidéo des éléments caractéristiques de la vidéo éducative et des MOOCs. La vidéo s’ouvre sur une illustration du moyen-âge avec un bandeau annonçant l’objet du cours “Les chansons des Troubadours au siècle d’Aliénor d’Aquitaine” ainsi que le logo de l’Université Bordeaux Montaigne incrusté en haut à gauche de la vidéo, le tout accompagné d’une musique extradiégétique médiévale venant appuyer le propos du cours. Dès lors, les participants au cours sont d’emblée plongés dans l’univers médiéval grâce à ces procédés qui permettent de capter leur attention et d’inciter à la poursuite du cours. Puis un court extrait du film The Lion in the Winter d’Andreï Konchalovsky est inséré au début de la vidéo ainsi qu’une série d’inserts sur des peintures médiévales afin de contextualiser le cours. On découvre ensuite l’enseignante en charge, Katy Bernard, filmée en plan poitrine fixe, face caméra à l’intérieur du musée d’Aquitaine à Bordeaux devant des. On remarque un certain amateurisme dans la conception de ce plan, la protagoniste est en effet éclairée par un projecteur en douche qui crée des ombres disgracieuses au niveau du nez et du cou notamment, éclairage qui n’est pas adapté au plan poitrine de face. On peut aussi noter que son élocution n’est pas naturelle, elle semble réciter un texte appris au préalable. Un bandeau qui apparaît en fondu enchaîné et précisant le statut du locuteur “Katy Bernard, Maître de conférences  d’Occitan, Université Bordeaux Montaigne” permet de conférer une légitimité supplémentaire à ce cours.

Nous avons ensuite une série d’éléments d’illustrations : extraits de films, peintures, manuscrits, et œuvres du Musée d’Aquitaine accompagnés de chansons de troubadours, toujours dans ce souci d’illustrer le propos du cours et de conférer une fonction ludique à cet enseignement théorique. Sont également incrustés des sous-titres retranscrivant les paroles en occitan et la traduction de la chanson de troubadours diffusée simultanément. 

Comme la majorité des vidéos de cette catégorie, La Chanson des troubadours se termine avec un générique court, six secondes ici. Cela permet d’attester du sérieux de la vidéo : c’est un travail de recherche universitaire et d’archive.
En mêlant l’introduction à des illustrations et des chansons, le cours devient ludique et plus attractif qu’un cours magistral habituellement dispensé dans les facultés. Ainsi, la vidéo s’inscrit dans la démarche éducative des MOOC soit l’éducation pour tous. Par ailleurs, le site insiste sur ce point et précise que “Ce MOOC s’adresse à toute personne intéressée par le sujet. En dehors d’une curiosité pour le sujet, aucun pré-requis n’est nécessaire pour ce cours.” Cette question de l’éducation accessible à tous est centrale dans la création des MOOC et la plateforme FUN MOOC (France Université Numérique), sur laquelle est publiée la vidéo, est la plateforme nationale des MOOC en France créée en 2013.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer