Decrypt #4 – 100 scènes de danse au cinéma réunies dans un mashup

Les mash-up permettent de rendre hommage aux oeuvres que nous aimons. Dans le cinéma, ils peuvent prendre différentes formes : des compilations de scènes spéciales de différents films, un regroupement imaginaire de plusieurs personnages, la reprise des scènes iconiques d’un même réalisateur ou acteur,etc. 

Dans cette vidéo, What’s the mash-up ? propose une compilation de cent scènes de danses emblématiques du cinéma. Du cinéma français au cinéma américain en passant par le cinéma chinois et de patrimoine, cette vidéo réunit cent films autour d’un point commun : la danse. Sur la musique ultra populaire de Mark Ronson et Bruno Mars Uptown Funk, le mash-up devient vite viral et comptabilise, à ce jour, plus de 17 millions de vues sur YouTube.

D’une durée de 4 min et 48 secondes, cette vidéo relativement courte dévoile un corpus de cent films qui comportent des scènes de danse. Si l’on pourrait croire qu’il s’agit simplement d’une énonciation de films, il y a une réelle construction et interrogation quand au montage des différentes scènes. Le son de chaque scène est coupé et est remplacée par la musique de Bruno Mars et Mark Ronson qui sert de fil directeur et d’unificateur à la vidéo. 

Cependant, les scènes ne sont pas placées aléatoirement dans la vidéo. Même si les films n’ont rien d’entre en commun que les scènes de danse, le montage n’est pas pour autant négligé. La musique Uptown Funk faisant l’unité de la vidéo, elle permet aussi de diriger le montage. Ainsi, les scènes sont présentées en accord avec le rythme de la musique. Ainsi, les pas de danses collent au rythme et les mouvements de caméra des films semblent être en total accord avec la musique. 

Cette vidéo montre donc une multitude de scènes de danse présentes dans des films totalement différents et n’ayant rien à voir les uns avec les autres. En compilant toutes ces scènes, cette vidéo s’adresse à tous : les cinéphiles peuvent tester leurs connaissances en essayant de reconnaître tous les films présents et les spectateurs qui ne sont pas passionné de cinéma peuvent juste découvrir de nouveaux films par le biais de leurs scènes de danse. Ainsi, cela apporte un nouveau regard sur le cinéma et les mash-up : ici on rend hommage au septième art, à la danse mais on veut aussi le faire découvrir au plus grand nombre et à un nouveau public. La liste des films dans la description permet de retrouver facilement le film que l’on cherche et cela évite toutes frustrations liées au fait de ne pas trouver le film qui nous donne envie. 


Les mash-up liés aux scènes de danse dans les films sont assez fréquents et populaires. Ce sont, en général, des vidéos faites par des amateurs et des cinéphiles. En parallèle, l’émission Blow Up d’Arte crée régulièrement des compilations films en se concentrant sur des thèmes particuliers : la musique, la danse, la fête, la famille, la fenêtre, tout est sujet à compilation. Il ne s’agit pas ici de mash-up au sens strict mais les vidéos sont réalisées dans le même but, rendre hommage à des films et faire découvrir le cinéma sous un angle différent.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer