Le 14 avril 2017, Kendrick Lamar sort son quatrième album DAMN. Il est, dès sa sortie, salué par les critiques musicaux du monde entier et la majorité des quatorze titres présents sur l’album sont appréciés et récompensés. Le morceau “Fear”, produit par The Alchemist, dure 7 minutes 40 et est le titre le plus long de l’album. Depuis le début de sa carrière, Kendrick Lamar est essentiellement reconnu par le public et les critiques pour la qualité de son écriture et les sujets qu’il aborde.
Le 23 janvier 2020, soit plus de deux ans après la sortie de l’album, le média Genius réalise une vidéo décryptant le titre “Fear” avec l’aide d’Adam Bradley professeur d’anglais à l’Université du Colorado et spécialiste du rap.
Genius est un site internet américain lancé en 2009 d’abord spécialisé dans l’explication des paroles de rap et, depuis 2014, plus largement dans l’actualité musicale et urbaine. La vidéo réalisée pour l’analyse du titre “Fear” est créée par le site original américain mais il existe des communautés dans plusieurs pays comme Rap Genius France ou Rap Genius Deutsch.
Cette vidéo est accompagnée, sur le site et sur instagram, d’une brève présentation du sujet et de l’invité, ce qui permet au visiteur de comprendre le sujet avant de s’engager à la visionner.
À travers l’analyse de cette vidéo, on relève différents procédés qui soulignent le contenu journalistique tout en le rendant plus attrayant aux yeux des spectateurs, en voici quelques exemples:
Tout d’abord, la couleur ! Trois dominent la vidéo: il s’agit du rose, du blanc et du noir. Ce sont des couleurs assez « pop » et pétillantes qui rendent la vidéo plus attrayante visuellement. L’utilisation de ces couleurs n’est pas anodine puisqu’elle respecte une charte graphique claire et cohérente au vu des autres vidéos du média Genius.
Le format: La vidéo est au format 16/9ème qui est le format vidéo standard et classique, le plus communément utilisé. Il ne s’agit pas ici d’un format carré que l’on peut voir sur Instagram ou Facebook dans une consommation de l’information par le scrolling. Ailleurs que sur Youtube, on retrouve ce format sur Instagram avec les “IGTV” pour une lecture de contenus plus longs ( supérieurs à 10 secondes).
La durée de la vidéo : 6’42’’, ce qui est plutôt long et donc traduit un investissement journalistique qui ne convient pas à une diffusion sur les réseaux sociaux et à un mode de lecture par le “scrolling” (Instagram, Facebook) où le lecteur passe en revue des contenus sur son fil d’actualité. Ici, il n’y a pas de sous-titrage incrusté à l’image, ce qui induit d’ouvrir la vidéo et de s’adonner à une lecture sonore et visuelle du média, et donc à un certain investissement personnel.
Le logo: En haut à droite de l’image on retrouve le logo du site “Genius” qui est en alternance avec la catégorie de la vidéo “News”, indiquant au spectateur que la vidéo en question est une vidéo d’actualité musicale provenant du site Genius.
Le journalisme incarné:
On parle de sujet “incarné” lorsque le journaliste apparaît à l’écran. La journaliste passe en off (voix-off) lorsque ses propos sont illustrés par d’autres médias (photographies, citations, extraits vidéos…).
Le sous-titrage est également proposé en option en langue anglaise exclusivement.
Interview webcam
Interview réalisée via une webcam et insérée dans la vidéo par une infographie reproduisant l’effet d’un appel vidéo.
Insertion de citations:
Ces citations sont en accord avec la charte graphique et l’infographie du site genius (guillemets, police de caractère, paroles soulignées…). Le fond est la pochette de l’album en question étirée en plein écran.
Insertion de photographies:
Insertion de diverses photographies à l’image pour illustrer le propos de la journaliste.
L’apparition des photographies à l’image est accompagnée d’un bruitage sonore de flash photographique venant souligner la nature du médium utilisé.
Extraits d’interviews:
On retrouve également dans la vidéo plusieurs extraits d’interviews de l’artiste.
Ici, la caméra effectue un léger travelling latéral (de droite à gauche).
L’interview présente plusieurs valeurs de cadre (plan d’ensemble et plan rapproché sur Kendrick Lamar).
Extraits de clips musicaux: On retrouve aussi différents extraits des vidéo-clips de l’artiste pour appuyer les éléments relevés par la journaliste
Enfin, la vidéo se termine par une animation pop “Genius News” qui clôture la vidéo.